Haubanage

Haubanage d’arbres | Consolidation et prévention – Élagueur à Calvisson

Qu’est-ce que le haubanage ? C’est une technique permettant de prévenir ou de consolider la structure d’un arbre ou d’une partie de celui-ci en mettre en place des haubans (cordes nylon, câble) autour du tronc et/ou des branches.

Les ruptures de branches peuvent survenir suite à de fort coup de vent, sous le poids des fruits, la présence de fourches à écorces incluses, ou encore la présence de champignons lignivores. 

Le haubanage a pour but de préserver l’intégrité physique et mécanique de l’arbre en évitant l’utilisation de technique trop invasives ou irréversible (taille sévère, abattage). Il permet également d’anticiper la chute de branches et ainsi protéger les personnes et les éléments environnant. Le haubanage fait partie des soins que l’on peut apporter à nos arbres. 

Champs d'arbres

Les types d’haubanage – Élagueur grimpeur proche de Sommières

Il existe de types d’haubanage 

  • Le haubanage statique (rigide) qui permet d’éviter l’écartement et le mouvement des branches. Il protège ainsi les fourches fragilisées des déchirures. Il permet également d’empêcher un décrochement de branches en cas de rupture et donc réduire le risque de chute de branches. Il demande un contrôle régulier afin de l’adapter au développement de l’arbre.
  • Le haubanage dynamique permet de conserver le mouvement des branches tout en réduisant les risques de rupture en cas de fort vent. Le haubanage dynamique suffisamment de flexibilité pour permettre la croissance des branches sur lequel les haubans sont posés.

Contrôle et suivi des haubans 

Ils ont une durée de vie d’environ 8 ans mais il est important de de prévoir un suivi des haubans posés afin de vérifier leurs tensions et ainsi maintenir leurs efficacités.  

Mésange élagage vous propose son expertise et ses conseils pour la pose de hauban dans vos arbres ainsi que leur suivi.