Luttes biologiques

Destruction de la chenilles processionnaires – Élagueur à Calvisson

Depuis plusieurs années, on constate une recruzdescence des populations de chenilles processionnaires dans notre région.  

Lors de leurs processions le long des troncs d’arbres pour aller s’enfouir dans le sol, elles sont un risque pour les humains comme pour nos amis à quatre pattes. En effet, leurs poils urticants peuvent provoquer de graves allergies sur les personnes, et aller jusqu’ à la mort si elles sont ingérées par des animaux. 

Mésange élagage, arboriste grimpeur diplômé, met son savoir-faire à votre service afin de supprimer (échenillage) et détruire les nids présents dans vos pins.

2 oiseaux sur un nid d'oiseau

Lutter contre la chenille processionnaires – Élagueur vers Nîmes

Il est également possible de réduire le risque d’invasion en mettant en place des moyens de lutte à tous les stades de développement de la chenille :

  • En favorisant l’implantation de prédateurs comme la mésange et la chauve-souris (Mise en place de nichoir à mésange et de gîte à chauve-souris). Il faut savoir qu’un couple de mésange peut manger jusqu’à 500 chenilles par jour (de l’éclosion jusqu’à la procession) soit l’équivalent de 1 à 2 nids. La chauve-souris va quant à elle se nourrir des papillons aux mois de juin et juillet.
  • La pose de piège le long du tronc permettant de conduire les chenilles lors de la procession dans un sac remplis de terre.
  • La mise en place de piège à phéromones pour empêcher la reproduction des papillons et ainsi limiter leurs prolifération l’année suivante.

Mésange élagage vous propose de mettre en place chez vous ces différents moyens de lutte.

La destruction des nids de chenilles se fait par incinération. Pour les chenilles récupérées à l’aide de pièges, il suffit d’y verser de l’eau bouillante pour tuer les chenilles.